Bienvenue sur le site officiel de l'application e-mindmachine

L'application e-mindmachine est un lecteur de musique qui vous propose des playlists de vos musiques en mesurant vos émotions
ou vos paramètres physiologiques, tel que votre respiration ou votre pouls. L'application vous permet également d'écouter
de la musique générée aléatoirement, selon un style que vous avez prédéfini. En plus de ces fonctionnalités, e-mindmachine
offre aussi la possibilité d'écouter votre musique tout en écoutant une voix lisant un texte présent sur votre smartphone.
L'application est réalisée par Pierre Henri Vulliard, chercheur associé au SCRIME/LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique)

  • logo android
  • logo e-mindmachine
  • logo du LaBri
image représentant l'évaluation des émotion sur l'application

Une application qui mesure vos émotions :


L'application vous permet de décrire l'émotion que vous associez à une musique en se basant sur l'échelle de "Self Assesment Manikin". Cette échelle distingue trois composantes dans l'émotion ressentie : la satisfaction (ou la valance), l'excitation (ou l'activation) et la sensation de contrôle sur l'émotion (ou dominance).

Pour chacune des musiques que vous écoutez avec l'application, il vous est possible de décrire l'émotion que vous ressentez à l'écoute, afin que l'application puisse vous proposer des playlists de musiques selon l'humeur qu'elles vous provoquent.

options de l'application concernant la mesure de la physiologie

Une écoute en rythme avec votre corps :


L'écoute de la musique ne se fait pas que par l'oreille ! L'application peut mesurer votre respiration (mesure effectué en posant votre smartphone sur votre ventre, grâce au gyroscope de votre smartphone), ou votre rythme cardiaque (en posant votre doigt sur l'appareil photo de votre smartphone ou en reccueillant les données prises par une smartwatch) dans le but d'intéragir avec la musique écouté.

Il est aussi possible de synchroniser e-mindmachine avec un casque EEG afin d'observer les ondes cérébrales émises lors de l'écoute et influencer sur la musique écouté (option encore en béta).

écran de l'application montrant la mesure du rythme cardiaque image du menu de l'application permettant la synchronisation avec un casque eeg
menu de sélection de style pour la musique intéractive

Un véritable musicien électronique :


L'application peut vous faire écouter de la musique intéractive : une musique composé aléatoirement selon un style que vous avez prédéfini. La musique joué par l'application variera durant l'écoute : aucune écoute musique intéractive composé par l'application sera identique.

La musique générée peut aussi varier selon la mesure de vos paramètres physiologique (respiration, rythme cardiaque).

menu de sélection de style pour la musique intéractive

Un outil pour l'apprentissage :


La synthèse vocale de votre smartphone est utilisé par l'application pour lire des fichiers textes au sein de votre smartphone. Cette option est inspirée par les méthodes utilisées dans la suggestopédie, une discipline visant à faciliter l'apprentissage : le texte est lue durant la phase d'apnée ayant lieu suite à la fin de l'expiration.

Afin de maintenir la concentration, le ton et le rythme de la voix change de manière aléatoire durant la lecture du texte. Une telle lecture constitue un exercice intéressant pour se familliariser avec la sonorité ou les mots d'une langue étrangère, ou pour retenir des informations.

D'autres options sont disponibles : lecture aléatoire de musiques, insertion de sons isochronique/battements binauraux lors de l'écoute...

Liens annexes

  • Notice d'utilisation

    Vous pouvez accéder à la notice d'utilisation de l'application (disponible uniquement en anglais) en cliquant ici.

  • Télécharger l'application

    Le lien de la page google play de l'application est disponible ici.

Contact :


Page facebook de l'application :

Mail du créateur de l'application :

A propos du créateur de l'application